Écopack : le gros coup de pouce pour vos travaux d’isolation

 
écopack
 
Effectuer des travaux de rénovation est toujours une très bonne idée pour réduire ses factures d’énergie. Cependant, ces travaux engendrent un coût qui ne peut pas être négligé. C’est pourquoi le gouvernement wallon propose des aides financières. Celles-ci comprennent plusieurs formules.
Ainsi, si vous désirez financer vous-même vos travaux, vous pourrez bénéficier du système des primes. Au contraire, si vous désirez profiter d’un prêt à 0%, alors, l’écopack est fait pour vous.

Qu’est-ce que l’écopack ?

L’écopack est un emprunt à 0% destiné aux ménages wallons qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement avec des travaux de rénovation. Le montant et la durée de remboursement sont calculés en fonction des revenus du ménage et de sa composition.

Le montant des primes liées aux travaux effectués est déduit directement de la somme à rembourser. Dans certains cas, le ménage peut bénéficier des primes majorées.

À qui est destiné l’écopack ?

Pour bénéficier du prêt à 0%, le demandeur doit répondre à certaines conditions :

  1. Être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire.
  2. Être âgé de minimum 18 ans ou être mineur émancipé.
  3. Avoir des revenus stables, c’est-à-dire une capacité financière suffisante pour rembourser le crédit.
  4. Avoir des revenus globalement imposables inférieurs à 93.000€ pour l’année de référence.
  5. Ne pas avoir contracté de prêt social Habitat pour tous au cours des 12 mois précédents.

Le logement concerné doit également remplir plusieurs critères :

  1. Être situé en Wallonie.
  2. Avoir une demande d’urbanisme antérieure au 1er décembre 1996.
  3. Être salubre et équipé d’une installation électrique conforme.
  4. Être occupé par le demandeur ou être loué (pas de résidence secondaire).

Quels sont les travaux concernés ?

L’écopack est octroyé pour une combinaison de minimum 2 travaux dont l’un a pour but d’améliorer la performance énergétique. Les travaux concernés sont regroupés en 4 catégories :

  • Les travaux de performance énergétique comme l’isolation du toit, l’isolation des murs, l’installation d’une pompe à chaleur, le remplacement des châssis ou du vitrage,…
  • Les travaux induits réalisés en parallèle aux travaux de performance énergétique comme le remplacement de la toiture, le parement des murs extérieurs, le remplacement des sols,…
  • Les petits travaux à économie d’énergie comme l’isolation des conduites de chauffage, la réalisation d’un audit par thermographie,…
  • Les travaux de production d’énergie renouvelable, à savoir uniquement l’installation de capteurs solaires thermiques pour eau chaude sanitaire et/ou chauffage.

Comment fonctionne l’écopack ?

Étape 1 Un écopasseur rencontre le demandeur pour écouter son projet, le conseiller et le recadrer si nécessaire. Cet expert va pouvoir donner des informations précises, notamment sur les primes auxquels le demandeur aura droit.
Étape 2 L’écopasseur reçoit les devis des travaux et vérifie si les critères pour percevoir les primes sont bien présents. Il entre éventuellement en contact avec le fournisseur si certaines modifications doivent être apportées au devis.
Étape 3 Les écopasseurs vont transmettre les dossiers complets au bureau central qui vérifie les données administratives et financières du demandeur. Le but est de s’assurer que celui-ci a bien les capacités d’emprunt.
Étape 4 Lorsque le dossier est validé, une dernière rencontre se fait entre l’écopasseur et le demandeur pour signer le contrat. Les travaux peuvent alors commencer.
Étape 5 Le demandeur envoie au bureau central les factures de ses travaux avec une demande de libération de fonds. Ce dernier va directement les payer aux prestataires. À la fin des travaux, le demandeur envoie également ses documents de subsides qui seront vérifiés.

Profitez des avantages de l’écopack pour isoler votre toit

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.