Isolation toiture par l’extérieur : le guide pour un toit plat

isolation toiture par l'extérieur

Avez-vous pensé à l’isolation toiture par l’extérieur? Vous le savez peut-être, que votre toit soit plat ou incliné, 30% de la chaleur de votre habitation s’échappe par votre toiture. Il est donc important de s’en occuper! et si vous avez une toiture plate, sachez qu’il est tout à fait possible de l’isoler, et même de l’aménager !

Un toit plat est aussi appelé un toit-terrasse. Il est par définition plat, et nécessite des techniques d’isolation toiture par l’extérieur différentes de celles pour un toit incliné (aussi appelé sarking)
 
isolation toiture par l'extérieur
 

Comment faire l’isolation toiture par l’extérieur de ma toiture plate ?

Il existe 4 techniques d’isolation toiture par l’extérieur pour les toits plats :

  • La toiture chaude :
    Cette technique d’isolation toiture par l’extérieur utilise l’étanchéité existante comme pare vapeur. On installe ensuite l’isolant par-dessus avant d’étanchéifier à nouveau. On utilise cette technique pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations.
  • La toiture inversée :
    Ici, on installe un isolant hydrofuge sur la surface étanche du toit, puis on le leste pour éviter qu’il se soulève sous l’effet du vent ou de la pluie. Cette technique d’isolation toiture par l’extérieur s’utilise en rénovation.
  • La toiture combinée (ou en duo)
    Cette technique d’isolation toiture par l’extérieur s’utilise sur une toiture déjà isolée : On place une couche étanche sur un isolant déjà étanche à l’eau et on leste pour qu’il ne se soulève pas sous l’effet du vent ou de la pluie. Cette technique s’utilise en rénovation.
  • La toiture froide :
    Cette pratique d’isolation toiture par l’intérieur est vivement déconseillée. Elle consiste à placer l’isolant sous le support d’étanchéité existant. Une lame d’air est créée entre ces deux couches et est ventilée par l’air extérieur. Cette technique s’utilise en rénovation.

 
isolation toiture par l'extérieur
 

Techniques d’ isolation toiture par l’extérieur d’un toit plat : avantages et inconvénients

 

 

Quelques exemples d’aménagements post isolation toiture par l’extérieur

Il est tout à fait possible de signaler à l’entrepreneur qui réalise vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur vos projets pour votre toit-terrasse. En effet, il existe par exemple des structures isolantes vertes qui permettent de créer un véritable jardin sur votre toit, au dessus de l’isolation !
 
isolation toiture par l'extérieur
 
Les graviers sont eux beaucoup utilisés pour lester vos isolants, parce qu’ils protègent aussi des UVs, des chocs thermiques ect… Enfin, vous pouvez aussi installer des panneaux solaires pour réduire vos factures d’électricité !
 
isolation toiture par l'extérieur
 

Besoin de conseils pour l’isolation de votre toit ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Toiture sarking : une technique performante pour l’isolation de votre toit en pente Vous avez beau chauffer votre habitation, un toit mal isolé vous fera perdre 30% de chaleur inutilement. Pour lutter contre ces déperditions énergétiques et ainsi faire des économies d’énergie, vous avez le choix entre diverses techniques d’isolation de toiture. Parmi celles-ci se…

Lisez plus

Isolation combles : les techniques qui fonctionnent    

Lisez plus