Isolation toiture par l’intérieur: la méthode pas à pas

isolation toiture par l'intérieur
L’isolation de votre toiture par l’intérieur est une option qui s’offre à vous lorsque vous cherchez à faire des économies d’énergie. En effet, 30% de la chaleur de votre maison s’échappe par la toiture! En rénovant son isolation,  vous baisserez ainsi vos factures d’énergie tout en faisant un geste positif pour l’environnement. Alors, que demander de plus? 

En fonction de si votre toiture est plate ou inclinée, la technique d’isolation par l’intérieur ne sera pas la même. Nous vous expliquons ici comment procéder. Par ailleurs, l’isolation de votre toiture vous donnera droit à des primes de la part de votre Région, en Wallonie comme à Bruxelles!

⇓ CLIQUEZ ICI ET RECEVEZ JUSQU’A 5 DEVIS GRATUITS POUR L’ISOLATION DE VOTRE TOITURE PAR L’INTERIEUR ⇓

Isolation toiture plate par l’intérieur

Si votre toiture est plate et que vous souhaitez refaire son isolation par l’intérieur, il existe dans ce cas une méthode appelée la toiture froide.

Concrètement, cette méthode consiste à placer l’isolant sous le support d’étanchéité déjà existant, à l’intérieur donc. Une lame d’aire ventilée avec l’air extérieur sépare alors l’isolant et la couche d’étanchéité.

La toiture froide, très utilisée il y a quelques années, est aujourd’hui clairement déconseillée. En effet, la lame d’aire risque de causer de graves problèmes de condensation, qui favorisera alors l’apparition de moisissures dans votre maison.

Si vous souhaitez isoler votre toiture plate, on vous conseille donc plutôt l’isolation par l’extérieur. Il existe alors trois techniques différentes: la toiture chaude, la toiture inversée ou la toiture combinée.

Isolation par l’intérieur: toiture inclinée

isolation toiture par l'intérieur

Si votre toiture est inclinée, l’isolation par l’intérieur comme l’isolation par l’extérieur sont toutes deux de bonnes options.

Concernant l’isolation de votre toiture inclinée par l’intérieur, quel que soit l’isolant que vous utiliserez, la méthode sera relativement la même.

Suivez la méthode pas à pas pour réussir l’isolation de votre toiture inclinée par l’intérieur!

Matériel nécessaire

Tout d’abord, vous devrez choisir un matériau d’isolation. Différents isolants thermiques sont recommandés pour une isolation par l’intérieur d’une toiture en pente: laine de roche, laine de verre, polyisocyanuraat ou encore écume de polyuréthane (PUR). Ces matériaux se présentent sous différentes forment: rouleaux (notamment à découper sur mesure), mousse, matelas d’isolation à languette ou encore panneaux.

Outre le matériau isolant, toute sorte de matériel sera nécessaire pour isoler votre toiture inclinée par l’intérieur:

  • Agrafeuse et agrafes
  • Visseuse et visses
  • Lattes de bois/chevrons
  • Ruban adhésif en plastique ou aluminium
  • Ecran pare-vapeur
  • Cutter ou couteau à pain tranchant
  • Latte en métal/mètre
  • Marteau

Isolation toiture inclinée par l’intérieur: les étapes

Etape 1: Augmenter la profondeur des chevrons

Dans le cas où votre isolant est épais ou si vous souhaitez placer une double couche d’isolant, il vous est conseillé d’augmenter la profondeur des chevrons de votre toit. Ainsi, vous êtes sûrs qu’il tiendra bien sans affaiblir la structure de votre toit à cause d’un surpoids. Pour cela, il vous suffit de visser un chevron supplémentaire sur le chevron déjà existant, ce qui, en outre, renforcera la structure de votre toiture.

Etape 2 : Poser le matériau d’isolation thermique

Le matériau que vous choisirez dépendra de la distance entre les chevrons de votre charpente. Pour réaliser une bonne isolation toiture par l’intérieur, il est primordial que toute la surface de votre toiture soit recouverte. Dès lors, si vous avez des chevrons à espacements fixes (35, 45 ou 60 cm), vous pouvez utiliser un matelas d’isolation à languettes ou du matériau isolant en rouleau. Si vos chevrons sont a espacements variables, la méthode de pose est similaire mais le type de matériau diffère. Il est en effet recommandé dans ce cas d’utiliser des panneaux ou des rouleaux de matériau isolant à découper sur mesure.
isolation toiture par l'intérieur

Etape 3 : Installer un pare-vapeur

Après avoir posé l’isolant, il est temps de placer le pare-vapeur. Un pare-vapeur sert à rendre votre isolation étanche, et donc à éviter la condensation dans votre maison. Le pare-vapeur se place donc sur la partie intérieure de votre toiture par rapport à l’isolant.

NB: les matelas à languettes sont déjà équipés de pare-vapeur, cette étape n’est donc pas nécessaire si vous utilisez ce type de matériau.

Etape 4 : Fixer le revêtement de finition

Après avoir placé le matériau isolant ainsi que le pare vapeur le cas échéant, votre isolation toiture par l’intérieur en tant que telle est terminée.

Pour des questions esthétiques, surtout si vous souhaitez aménager vos combles, vous pouvez alors recouvrir votre isolation avec un revêtement de finition. Généralement, des plaques de plâtre sont utilisées afin de constituer un mur normal pour vos combles. En outre, ce revêtement protégera également votre isolant. Si vous disposez de combles perdus, la pose d’un revêtement de finition n’est donc pas nécessaire.

combles aménagés

Recevez des primes en Wallonie et à Bruxelles pour l’isolation de votre toiture!

En Wallonie et à Bruxelles, sous certaines conditions, toute personne qui entreprend des travaux d’isolation de toiture peut prétendre à une prime isolation toiture.

Concrètement, vous devez au préalable avoir procédé à un audit énergétique de votre habitation afin que l’auditeur agréé évalue quels sont les travaux à réaliser en priorité. Ensuite, à la suite de l’introduction d’une demande, vous pourrez prétendre à une prime pour vous aider à financer vos travaux d’isolation de toiture. La méthode de calcul de ce montant varie sensiblement entre la Wallonie et Bruxelles mais il existe tout de même un point commun: le montant de cette prime est variable en fonction de la catégorie dans laquelle l’ensemble des revenus de votre ménage se trouve.

De plus, mais en Wallonie uniquement, vous pouvez bénéficier également d’une réduction d’impôts pour les travaux d’isolation de toiture. A certaines conditions cette fois encore, un avantage fiscal de 30% des frais encourus pour vos travaux d’isolation de toiture vous est accordé. En 2019, le montant de cette exonération est plafonné à 3.200€ par logement.

ENVIE DE REFAIRE L’ISOLATION DE VOTRE TOITURE? DEMANDEZ DES DEVIS GRATUITS!

ETAPE SUIVANTE