Toiture sarking : une technique performante pour l’isolation de votre toit en pente

le sarking

Vous avez beau chauffer votre habitation, un toit mal isolé vous fera perdre 30% de chaleur inutilement. Pour lutter contre ces déperditions énergétiques et ainsi faire des économies d’énergie, vous avez le choix entre diverses techniques d’isolation de toiture. Parmi celles-ci se trouve la technique appelée le « sarking ».

Mais la technique du “sarking” convient-elle pour tous les types de toit? Et concrètement, en quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ?

Le principe du sarking

Le sarking est une méthode d’isolation par l’extérieur des toitures inclinées qui consiste à fixer l’isolant au dessus de la construction portante de la toiture. Il s’agit donc d’une technique d’isolation utilisée pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation globale de votre couverture de toit.

Plus précisément, le couvreur place des panneaux d’isolation (polystyrène extrudé, laine minérale à haute densité, fibre de bois,…) pelliculés d’aluminium et imperméables. Ces panneaux rigides sont directement placés sur la charpente (sur les chevrons ou les fermettes) en simple ou en double épaisseur.

Comment se déroule l’installation d’une toiture sarking ?

Pour une bonne isolation, la technique du sarking se déroule en 5 étapes:

  1. Mise de la toiture à nu.
  2. Placement d’un pare-vapeur.
  3. Pose de panneaux isolants.
  4. Placement d’un quadrillage en bois.
  5. Pose du revêtement de la toiture (la tuile ou l’ardoise notamment).

Concrètement, après avoir mis la toiture à nu et placé le pare-vapeur, les  panneaux isolants sont disposés à l’horizontal, en commençant par le bas de la toiture. Ils sont conçus pour s’imbriquer parfaitement, les uns sur les autres, parallèlement. Ensuite, un quadrillage en bois est placé afin de pouvoir, finalement, accueillir le revêtement de la toiture.

toiture sarking

Composition d’une toiture en sarking

Une toiture en sarking se compose de plusieurs couches :

  • un platelage qui constitue un plafond pour les combles, que ceux-ci soient perdus ou aménageables;
  • un pare-vapeur;
  • un isolant en continu sur la surface de la toiture;
  • un écran de sous-toiture (dans le cas où l’isolant ne présente pas une bonne étanchéité à l’air);
  • un contre-lattage pour permettre une bonne aération entre l’isolant et la couverture de toiture;
  • des liteaux comme supports pour la couverture;
  • le revêtement de la toiture (couverture finale de la toiture).

La technique du sarking implique l’ajout d’un poids conséquent sur la charpente. Avant de procéder à cette isolation extérieure, il est donc nécessaire d’analyser au préalable la dimension et la solidité de votre toiture. Pour cela, faites appel à un professionnel afin qu’il évalue votre toiture et n’hésitez pas à lui demander un devis gratuit.

♦ RECEVEZ ICI JUSQU’A 5 DEVIS GRATUITS POUR L’ISOLATION DE VOTRE TOITURE ♦

Prix isolation toiture sarking

Il faut tout d’abord savoir que globalement, le coût de l’isolation d’une toiture par l’extérieur est plus élevé que l’isolation par l’intérieur, qu’il s’agisse d’une toiture plate ou d’une toiture inclinée.

Pour l’isolation d’une toiture inclinée par l’extérieur, c’est-à-dire via la technique du sarking, il faut compter entre 40 et 60€/m², sans finition.

Pour plus d’information concernant les prix d’isolation de toiture ainsi qu’une comparaison de ceux-ci, rendez-vous ici.

Les avantages de la toiture sarking

  • Haute performance : la toiture sarking offre une très bonne isolation thermique. En effet, l’imbrication parfaite des plaques d’isolant permet d’éviter les ponts thermiques et donc d’atteindre les performances énergétiques requises pour un bâtiment basse consommation.
  • Grand choix de finitions extérieures pour la couverture de la toiture (tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques,…).
  • Esthétique intérieure : en isolant par l’extérieur, l’esthétique intérieure est conservée (une charpente apparente par exemple).
  • Surface habitable: contrairement à l’isolation par l’intérieur, en isolant par l’extérieur, aucun espace habitable n’est perdu.
  • Cette technique ne nécessite aucun travaux à l’intérieur.
  • Économique : même si le prix est assez élevé, la performance 3 fois supérieure par rapport aux méthodes classiques, ce qui permet in fine d’économiser d’avantage sur ses factures d’énergie.
  • Simplicité de pose (à condition de faire appel à des couvreurs professionnels toutefois).
  • Technique adaptée à toutes sortes d’inclinaisons et à tous types de couvertures. Cependant, ces travaux d’isolation de conviennent pas pour les toitures plates.
  • Protection de la charpente contre les variations thermiques et l’humidité.

toiture sarking isolation

Les inconvénients du sarking

L’isolation en sarking, si elle présente de nombreuses qualités et en particulier une très bonne résistance thermique, a également quelques points faibles:

BESOIN DE CONSEILS POUR LE TYPE D’ISOLATION A CHOISIR POUR VOTRE TOITURE?

DEVIS GRATUITS