Isolation combles : les techniques qui fonctionnent

 
isolation combles
 


Au cours des années, on apprécie généralement pouvoir gagner de l’espace dans son habitation. Pour cela, l’ isolation combles permet de rendre habitable vos combles ou votre grenier. En effet, elle permet de protéger l’atmosphère intérieure des températures et des bruits extérieurs. L’isolation des combles peut s’effectuer selon 2 techniques : par l’extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation des combles par l’extérieur

Le but de l’ isolation des combles par l’extérieur est de conserver l’espace intérieur et l’esthétisme de la charpente. Pour cela, des plaques d’isolants sont fixées au-dessus des chevrons, à savoir entre la charpente et la toiture. Ces plaques peuvent être des panneaux de ouate de cellulose ou de laines.

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation des combles par l’extérieur dont des matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou la mousse de polyuréthane et des matériaux naturels comme la laine de roche ou la laine de verre.

Le principal inconvénient de cette technique est qu’elle nécessite des travaux plus conséquents pour surélever la toiture (ou déposer une nouvelle couverture).

L’isolation des combles par l’intérieur

La technique d’isolation des combles par l’intérieur est la plus fréquemment utilisée car elle évite de rénover toute la toiture. Elle se décline en différentes méthodes :

  • L’insufflation : après avoir créé un caisson sous la toiture, on insuffle de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois.
  • La pose de plaques de laine minérale ou de panneaux de mousse : l’isolant est placé entre des chevrons, au-dessus d’un film par-vapeur.

L’inconvénient de l’isolation des combles est qu’elle réduit le volume habitable sous la toiture.

Adoptez la technique d’isolation des combles qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Isolation toiture par l’extérieur : le guide pour un toit plat Avez-vous pensé à l’isolation toiture par l’extérieur? Vous le savez peut-être, que votre toit soit plat ou incliné, 30% de la chaleur de votre habitation s’échappe par votre toiture. Il est donc important de s’en occuper! et si vous avez une toiture plate, sachez…

Lisez plus

Toiture sarking : une technique performante pour l’isolation de votre toit en pente Vous avez beau chauffer votre habitation, un toit mal isolé vous fera perdre 30% de chaleur inutilement. Pour lutter contre ces déperditions énergétiques et ainsi faire des économies d’énergie, vous avez le choix entre diverses techniques d’isolation de toiture. Parmi celles-ci se…

Lisez plus