Isolant polyuréthane : tout savoir sur cet isolant ultra performant

mousse PUR

Le choix en matière de matériaux isolants est large. De la laine de verre en passant par la laine de bois, la laine de roche ou encore le chanvre, les possibilités de matières isolantes sont multiples. Cependant, un matériau retient souvent l’attention des consommateurs: l’isolant polyuréthane (PUR). Et pour cause, ce matériau isolant présente des performances thermiques (et autres) incontestablement efficaces.

Qu’est-ce qu’un isolant polyuréthane ?

Un isolant polyuréthane est, comme son nom l’indique, constitué de polyuréthane. Cette matière est une forme de plastique utilisée dans de nombreuses industries (colles, peintures, mousses…) et notamment en isolation. Il s’agit donc d’un matériau synthétique.

Les caractéristiques telles que sa malléabilité, sa légère et sa finesse en font un des isolants thermiques les plus utilisés en Belgique.

Le polyuréthane est généralement présenté soit sous forme de mousse isolante (isolation par projection de mousse polyuréthane), soit sous forme de panneaux isolants.

L’avantage d’un tel matériau est qu’il peut être utilisé tant pour l’isolation intérieure que l’isolation extérieure, en fonction de la forme qu’il emprunte.

Avantages et inconvénients de l’isolant polyuréthane

Les 4 avantages

Le polyuréthane (PUR) possède des avantages majeurs qui font de lui un matériau de choix, souvent vu comme le meilleur isolant, pour votre toit :

  • Sa légèreté. Le poids des panneaux isolants PUR est jusqu’à cinq fois inférieur à celui d’autres isolants. Cette caractéristique le rend donc facile à transporter. Par ailleurs, aucun renforcement de la structure de la toiture avant sa pose n’est requis.
  • Sa faible épaisseur. Lorsqu’il est sous forme de panneaux, cet isolant est très fin. Sa résistance thermique est excellente malgré le fait que les panneaux soient généralement 1 à 2 fois plus fins que les autres isolants.
  • Sa résistance dans le temps. L’isolant polyuréthane a une très bonne durabilité. Cette matière est en effet inaltérable. Il résiste de manière remarquable aux aléas.
  • Haute performance tant thermique que mécanique. Le polyuréthane présente une très bonne qualité d’isolation thermique grâce à se faible conductivité thermique. Sa résistance mécanique est également à souligner (résiste à de très lourdes charges).

panneau isolant PUR

Les 4 inconvénients

  • Son prix assez élevé. Comptez entre 15 et 25 €/m².
  • Il peut être toxique. En cas d’incendie, l’isolant polyuréthane produit des émanations de gaz toxiques nuisibles pour la santé de l’Homme ainsi que pour l’environnement.
  • Son empreinte carbone. Comme n’importe quelle matière dérivée du plastique, le PUR est très polluant lors de sa fabrication. En revanche, le polyuréthane est recyclable et peut ensuite être utilisé à d’autres fins.
  • Sa mauvaise efficacité en en termes d’isolation acoustique. En effet, si vous recherchez une bonne performance en termes d’isolation phonique, cet isolant n’est pas celui qu’il vous faut.

Dans quels cas utiliser un isolant polyuréthane ?

Le PUR peut faire l’objet de différentes utilisations lorsqu’il s’agit d’isolation: isoler vos planchers, murs ou vos toits-terrasse. Sa légèreté et sa finesse en font également un excellent isolant pour toiture.

Isolant polyuréthane en panneaux

Utilisés tant lors de travaux de rénovation que lors d’une construction neuve, les panneaux rigides de polyuréthane sont souvent recouverts de divers matériaux (alu, voile de verre…). Ces panneaux d’isolation assurent une étanchéité optimale à l’air. Ils sont parfaits pour l’isolation des combles notamment.

La manipulation aisée de ces panneaux légers rend la tâche aux poseurs plus facile et permet donc un déroulement rapide des travaux.

panneaux PUR

Mousse polyuréthane projetée

Le plus souvent utilisée lors de rénovation, la mousse polyuréthane est projetée dans les parties à isoler. Elle convient donc parfaitement pour les zones difficiles d’accès.
Une fois la mousse gonflée et figée, c’est-à-dire expansée, l’étanchéité à l’air est assurée et l’isolation parfaitement réussie.

isolant polyuréthane pour le toit

isolant polyuréthane pour le toit

Que diriez vous d’un taux d’intérêt quasi nul et de primes à l’isolation?

Si vous vivez en région Wallonne, grâce au Renopack, bénéficiez d’un prêt avec un taux d’intérêt réduit et même jusqu’à 0% pour vos travaux d’isolation de toiture. En effet, cet avantage est octroyé par la région wallonne aux ménages qui souhaitent faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur maison. Par ailleurs, vous pourriez aussi bénéficier de primes pour la réalisation de différents travaux. Pour plus d’informations et pour connaitre les conditions d’octroi de ces avantages, rendez-vous directement sur le site Wallonie.be.

Si vous vivez en région bruxelloise, il existe également des taux d’intérêts réduits pour les emprunts contractés dans un but de réaliser des travaux d’isolation de toiture. Ceux-ci sont appelé “prêts verts” et leurs taux d’intérêts s’élèvent de 0 à 2%. Par ailleurs, les communes bruxelloises octroient également des primes afin d’inciter les investissements permettant une économie d’énergie.

Tant en région wallonne que bruxelloise, un audit énergétique devra auparavant être réalisé afin d’évaluer votre situation.

Envie de réaliser des économies et d’isoler votre toiture avec du polyuréthane?

Devis gratuits

Les critères de choix d’un bon isolant pour le toit    

Lisez plus

Les matériaux : la base d’une bonne isolation du toit     L’isolation du toit est une étape indispensable pour réduire la consommation d’énergie de son habitation. Cependant, pour une efficacité optimale, il est essentiel de bien choisir ses matériaux, selon la zone à isoler mais également selon ses particularités.

Lisez plus