Qu’est-ce que l’ isolation de toiture ?

isolation de toiture
Économiser son énergie est devenu un souci majeur pour bon nombre de particuliers. Que ce soit pour réduire leurs factures d’électricité, améliorer leur confort ou encore diminuer leur impact sur l’environnement, ils sont nombreux à se lancer dans des travaux à économies d’énergie. L’ isolation de toiture en fait partie.

L’isolation de toiture : c’est quoi ?

Isoler un toit signifie qu’on « bouche les trous » ou qu’on renforce l’épaisseur de la toiture par des matériaux isolants afin de limiter les déperditions d’énergie. L’isolation peut à la fois être thermique et acoustique.

2 méthodes sont possibles pour l’ isolation d’une toiture :

  1. L’isolation de toiture par l’intérieur : cette méthode consiste à poser l’isolant (panneaux ou autres) sous la toiture, à savoir entre les chevrons. Cette méthode est rapide et bon marché mais moins performante.
  2. L’isolation par l’extérieur  : ce procédé, prénommé sarking, consiste à retirer les tuiles de la toiture afin de placer le matériau isolant entre les chevrons. Les tuiles sont ensuite replacées. L’isolation par l’extérieur est très efficace car elle réduit aussi l’humidité et la condensation mais les travaux sont plus conséquents et doivent être réalisés par des professionnels.

L’importance de l’isolation de toiture

Dans une habitation classique, sans une bonne isolation, on estime les pertes de chaleur par le toit à environ 30%. Dès lors, l’isolation de toiture permet de réduire la consommation de chauffage et donc de réduire vos factures.

L’isolation de toiture offre également une meilleure protection contre les entrées d’air froid et un barrage contre les bruits extérieurs. De cette manière, vous gagnez en confort tout au long de l’année. De plus, vous pourriez créer une nouvelle pièce agréable à vivre dans votre maison. Cette nouvelle pièce sera non seulement agréable pour vous, mais vous rapportera sans aucun doute une plus value avec une augmentation du nombre de m² de votre habitation.