Diagnostic de performance énergétique : la 1ère étape de votre isolation du toit

 
diagnostic de performance énergétique
 

L’air chaud monte. Un toit mal isolé cause donc facilement des pertes d’énergie. Mais pour que l’isolation soit des plus efficaces et qu’elle permette jusqu’à 30% d’économie sur vos factures, il est indispensable de d’abord analyser l’état de votre toiture. C’est l’étape du diagnostic de performance énergétique.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est la première étape indispensable pour réussir ses travaux d’économies d’énergie comme l’isolation du toit. Abrégé DPE, ce diagnostic évalue la quantité d’énergie consommée par une habitation occupée quotidiennement. Cela signifie qu’il permet de savoir les niveaux de consommation de chaque poste (chauffage, climatisation,…) et les taux d’émissions de gaz à effet de serre. Tous les recoins de l’habitation sont donc passés au crible, dont l’isolation de la toiture.

Le diagnostic de performance énergétique propose également des recommandations pour l’amélioration de l’habitation et donne une estimation des coûts de ces travaux.

Au niveau de l’isolation du toit, une bonne inspection de la toiture permet de déterminer précisément les besoins réels en isolation de votre habitation.

Les questions à se poser dans le diagnostic de votre toit

Lors du diagnostic des performances énergétiques de votre toit, 3 éléments doivent être analysés :

  • La configuration de la toiture : comment se présente-t-elle ? La charpente est-elle apparente ? Les combles sont-ils aménagés ?
  • Le niveau d’isolation de la toiture : y a-t-il déjà un peu d’isolation ou pas du tout ?
  • L’état de la toiture : le toit est-il solide ? La toiture est-elle endommagée ? (charpente en mauvaise état, trous, présence de parasites, bois fragilisé,…)

Certains éléments peuvent être observés par vous-même mais pour un diagnostic de performance énergétique formel et approfondi (surtout si vous ne savez pas accéder à la charpente), faites appel à un spécialiste. Faites-vous une idée de prix grâce à notre simulation réalisée avec l’aide de professionnels.

Avec ce diagnostic, vous saurez quel type d’isolation de toiture peut être réalisé dans votre habitation ainsi que les éventuels travaux de renforcement de la toiture (traitement de la charpente,…).

Besoin de conseils pour l’isolation de votre toit ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.