Les critères de choix d’un bon isolant pour le toit

 
critères isolation toit
 


L’isolation du toit vous permet de réduire jusqu’à 30% votre consommation d’énergie. De plus, vous bénéficiez de primes pour la réalisation de vos travaux !
Cependant, pour que son rendement soit optimal, il est nécessaire d’utiliser le bon isolant. Comment faire le bon choix parmi tous les isolants présents sur le marché ? Quels critères isolation toit devez-vous prendre en compte ? Et surtout, pourquoi est-ce si important d’isoler ?

Critères isolation toit

La performance

Exprimée par le coefficient lambda de conductivité thermique, la performance de l’isolant est le critère le plus déterminant de la qualité de votre isolation. Un isolant performant est un isolant qui offre une résistance thermique (R) forte (plus R est élevé et moins vous consommerez d’énergie).

Cette résistance thermique est directement influencée par l’épaisseur et par la conductivité thermique du matériau.

L’écologie

Les isolants ne sont pas 100% naturels ou écologiques. Ils sont manufacturés. Cela signifie que les matériaux en laine, par exemple, utilisent des matières premières animales ou végétales comme le coton, le lin ou les plumes mais que ces isolants sont composés de 15 à 25% en moyenne de liant (fibres polyester).

De plus, certains sont traités contre les moisissures et les insectes. Veillez donc à choisir un isolant qui soit le plus écologique possible, en tenant compte de ses différents traitements pour pouvoir profiter des aides.

L’isolation phonique

En plus de l’isolation thermique, une protection par rapport aux bruits extérieurs est très intéressante. Vous pouvez, ainsi, transformer votre grenier en chambre à coucher par exemple.

La résistance

Différents facteurs peuvent réduire la durée de vie de l’isolant comme l’humidité et les insectes. Vérifiez que l’isolant soit traité contre ces problèmes pour profiter de sa performance le plus longtemps possible.

La facilité de pose

Si l’isolant est facile à poser, c’est qu’il se pose également mieux. Une bonne pose est essentielle pour éviter les ponts thermiques et donc une baisse de performance.

Le prix

Même si les critères isolant toit et les gains économiques qu’il permettra de réaliser sont déterminants, il est également essentiel de tenir compte du prix de départ. Optez pour un isolant qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

La cohérence avec votre projet et votre habitation

Selon votre projet (budget, spécificités de votre toit,…), un isolant peut être davantage adapté qu’un autre. Il vous est donc recommandé de bien évaluer vos besoins avant de choisir votre matériau.

Isolants thermiques: lequel choisir pour ma toiture ? Parmi tous les travaux d’isolation que vous pourriez envisager dans votre maison, les travaux d’isolation de votre toit seront les plus bénéfiques. Cela, autant en économies d’énergie qu’en gain de confort. La chaleur monte et, lorsque votre toiture est mal voire pas du tout isolée, jusqu’à 30% de…

Lisez plus

Les matériaux : la base d’une bonne isolation du toit     L’isolation du toit est une étape indispensable pour réduire la consommation d’énergie de son habitation. Cependant, pour une efficacité optimale, il est essentiel de bien choisir ses matériaux, selon la zone à isoler mais également selon ses particularités.

Lisez plus